top of page
Rechercher

Sophrologie et méditation (1/2)

Vous cherchez une méthode pour vous vider l'esprit, arrêter ces ruminations incessantes, prendre du recul peut-être par rapport à votre travail, vaincre vos insomnies et améliorer votre sommeil, vous ressourcer, mieux gérer votre stress, la pression, cette période particulière...

Alors méditation ou sophrologie? Eclairage


Qu'est-ce que la méditation?


La méditation est une technique pour calmer l'esprit, se centrer, apprendre à se connaître soi-même, à découvrir sa vraie nature, et atteindre l'éveil spirituel.


Cet art ancestral, venant de l'hindouisme et du bouddhisme, a notamment été développé en Occident par le Professeur Jon Kabat-Zinn, médecin en biologie moléculaire, passionné par la méditation et le Zen. Pour la rendre accessible, il l'a codifiée, l'a laïcisée, l'a faite valider scientifiquement. Elle est reconnue par les neurosciences. Ainsi, il a créé, en 1970, le méditation de pleine conscience ou mindfulness.


Méditer est simple. Dans un endroit calme et tranquille, 20 minutes de méditation par jour, pendant 6 à 8 semaines, amènent en douceur à un changement profond de soi.


La méditation consiste à tourner son attention à l'intérieur de soi et à vivre l'expérience de manière ouverte, accueillante et sans-jugement.

Elle permet d'apprendre à gérer son esprit en le rendant plus présent, plus fort pour se détacher des pensées douloureuses et perturbantes. Il est impossible de ne pas penser, cependant il est possible d'observer ses pensées, de les accepter et de les laisser passer, en revenant au réel.

Dans la relaxation, il n'y a rien à contrôler. L'attention reste au repos. Alors que dans la méditation, la vigilance reste de mise.


Lors d'une séance, pour se préparer à la méditation, des postures et des exercices de respiration sont pratiqués. La méditation peut se pratiquer de manière immobile ou dynamique ( ex: marche méditative).

Il existe différentes méditations: Vipassana, Zen, Metta ou Amour bienveillant, Tonglen, de pleine conscience, son primordial, transcendantale...formant 3 catégories: celles de concentration ou attention focalisée, d'observation ouverte ou contemplation, de transcendance.

Les méditations guidées sont celles convenant le mieux aux débutants.


La méditation est juste une partie d'une séance de sophrologie.



Comments


bottom of page