top of page
Rechercher

Sophrologie et méditation (2/2)


La sophrologie et la méditation: quels sont leurs points communs?


La méditation est une partie de la sophrologie. Alfonso Caycedo s'en est inspirée, ainsi que du yoga, de l'hypnose...


Ces 2 méthodes, laïques, permettent un travail sur le corps et l'esprit, dans lequel l'attention est portée à l'intérieur de soi.


Elles visent à développer l'autonomie de la personne. Chacun est responsable de son cheminement.


L'expérience et la pratique sont importantes pour amener le changement.

Le retour d'expérience permet de poser des mots sur le vécu, amenant à des prises de conscience et à intégrer l'expérience dans son corps.


Quelles sont leurs différences?


  • La temporalité

La méditation se situe dans l'instant présent.


La sophrologie, après un travail sur le présent, travaille également sur le futur. Les pratiques dans le futur vont apporter une projection concrète et incarnée corporellement et émotionnellement, pour permettre d'avancer vers un objectif. Elle travaille sur une problématique.

Le passé peut être retravaillé en portant un regard nouveau sur les expériences.


  • L'intentionnalité

La sophrologie utilise le principe d'intentionnalité pour mobiliser ses ressources, développer ses capacités. L'intention va s'exprimer dans la pratique par la pensée, le corps, les émotions.

En méditation, on accueille son expérience corporelle, mentale, émotionnelle, telle qu'elle est, en pleine conscience, sans se confondre totalement avec nos inconforts et nos souffrances.


Donc, la sophrologie et la méditation permettent de réduire le stress, de s'apaiser, d'améliorer ses capacités de concentration, d'améliorer son sommeil...

En plus de faire vivre l'instant présent, la sophrologie travaille aussi sur le passé et le futur, utilise des intentions, permet de mobiliser ses ressources et de développer ses capacités en vue d'atteindre un objectif et de résoudre une problématique.



Comments


bottom of page